Adopter la robotique dans son industrie : comment réussir ?

Les divers secteurs industriels jouissent aujourd’hui d’une grande révolution en matière de production, les robots. Ces derniers répondent des enjeux de taille comme la qualité des produits et la satisfaction client une fois intégrés dans la chaîne de production. Il serait donc judicieux d’intégrer la robotisation dans son entreprise, mais pas n’importe comment. Décryptage !

L’essentiel à connaître sur les avantages de la robotisation industrielle

L’automatisme industriel s’adresse à toutes les entreprises de production de masse. Il promet un retour sur investissement rapide même si la mise en œuvre des robots et leur programmation coûtent un peu cher au début. D’une part, les robots industriels facilitent la production, car ils effectuent avec rapidité les opérations qui leur sont assignées. Ce qui permet déjà de respecter les délais. Mais leur principal atout réside dans la qualité d’exécution de tâches précises et constantes. La qualité des produits (ou pièces) finis sera automatiquement au rendez-vous et les erreurs humaines seront évitées. Les robots améliorent donc le niveau de production industrielle.

D’autre part, l’intégration de la robotique dans une entreprise améliore considérablement sa compétitivité. Les machines peuvent, en effet, fonctionner 24h sur 24 et 7j sur 7, contrairement à une équipe d’ouvriers. Elles suivent la cadence que l’on a programmée pour que l’entreprise puisse répondre aux commandes de ses clients. Leur fiabilité est en plus un avantage certain vis-à-vis de ses principaux concurrents qui n’utilisent pas ce genre de technologie. Par ailleurs, la mise en place de robots industriels sur le site de production peut être un moyen de sécuriser le personnel et de favoriser l’ergonomie. Et pour une intégration réussie, il est nécessaire de faire appel à un bureau d’étude robotique.

Les bonnes raisons de solliciter un professionnel de la robotisation

Les entreprises industrielles peuvent être tentées de s’aventurer seules dans l’automatisation de leur process de production. Mais il s’agit d’une très mauvaise idée, car la robotisation est un concept assez difficile à appréhender sans avoir les bons repères. Elles risquent surtout d’investir beaucoup d’argent dans des automates qui ne correspondent pas à leurs besoins. Ainsi, il vaut mieux se faire accompagner par un bureau d’étude spécialisé en la matière. Ce professionnel propose notamment des prestations de conseil en robotique aux entreprises qui souhaitent adopter cette technologie. Il faut, entre autres, commencer par déterminer les réels besoins ainsi que le budget à disposition.

Par la suite, le bureau d’étude les aide à identifier les possibilités de robotisation pour éviter les dépenses superflues. En d’autres mots, il ne faut robotiser que ce qui est nécessaire, ou du moins les processus qui nécessitent la précision, la rapidité et la fiabilité des robots industriels. Grâce aux compétences de l’expert, les entreprises pourront aussi rédiger un cahier de charges détaillé pour assurer la réussite de l’intégration robotique. Ce n’est pas tout, il faut également noter que les prestations d’un bureau d’étude spécialisé dans l’automatisation des tâches industrielles sont utiles pour le suivi des installations et la formation des ouvriers.