Même si elle ne concerne pas directement la production d’une entreprise, la gestion des conflits en entreprise fait partie des tâches complexes qui sont assignées aux managers. Sa négligence peut entraîner la dégradation de l’environnement social de l’entreprise. Par ailleurs, l’optimiser permet d’améliorer et de solidifier les liens entre les collaborateurs.
Quelles sont les sources de conflits au travail ?
En général, un conflit est provoqué par la divergence de comportements ou d’idées. Il peut se produire entre collaborateurs ou entre les employés et son supérieur hiérarchique. D’un côté, il y a aussi le conflit de personnalités. Il peut concerner tout le monde qu’il soit un collaborateur difficile ou bien coopératif. Ce type de dissension est inévitable étant donné que chaque personne a sa propre personnalité. Des personnalités qui, pour certaines, sont des atouts et pour d’autres, des handicaps. Par ailleurs, il y a le conflit concernant les tâches et les responsabilités de chacun. Il est souvent provoqué par une mauvaise organisation, il suscite des reproches et le reniement des mauvais résultats.
En outre, il y a le conflit lié au leadership. Il est provoqué par une mauvaise méthode de management du leader. Ce dernier peut être négatif, négligent, égocentrique, etc. Quoi qu’il en soit, ses mauvais caractères impactent le moral de toute l’équipe. Un conflit est aussi provoqué par un désaccord sur les méthodes de travail. Ce type de conflit est surtout rencontré dans les travaux d’équipes où chacun est incité à avancer ses idées. Des idées qui sont parfois contradictoires. Enfin, il y a des conflits graves. Pour sa résolution, il est préférable de recourir à des professionnels dans le domaine. Ils sont souvent liés à une mauvaise gérance de l’entreprise. Entre autres, il y a des discriminations, des intimidations, des harcèlements, etc.
Les mesures managériales à prendre face à un conflit en entreprise
Bien que la gestion des conflits soit une tâche complexe, elle n’est pas toujours une mer à boire. En effet, en suivant quelques conseils essentiels, la résolution des problèmes internes d’une entreprise sera plus facile. La première chose à prioriser est la communication. Entre les dirigeants et ses employés ou bien entre les collaborateurs, elle favorise la relation ainsi que la compassion de chacun envers son entourage et ses collègues. Toujours grâce à la communication, un manager peut apprendre à connaître les membres de son équipe. Ainsi, il ne doit pas se contenter de savoir les compétences de ces derniers, il doit également s’intéresser à sa vie personnelle comme ses passe-temps, sa famille, etc.
Ce comportement est également signe de valorisation de l’équipe. Cela est essentiel pour que ce dernier se sente à l’aise au travail. De plus, le manque de cohésion est l’un des facteurs qui favorisent un conflit d’équipe. Il est ainsi essentiel d’améliorer la cohésion de l’équipe de travail. Dans cette optique, il est possible d’organiser des activités collectives, des briefings ou bien des sorties entre collègues. Par ailleurs, afin de faire face à une situation critique entre ses collaborateurs, le manager doit également jouer le rôle de médiateur. Dans ce rôle, il doit rester neutre et inciter les personnes à trouver les solutions par elles-mêmes.