Réaliser seul son travail peut être intéressant. Cependant, cela peut présenter des soucis d’isolement d’une manière temporaire ou permanente. L’isolement peut être psychique et physique. Quel que soit le lieu de travail, les risques sont élevés. D’ailleurs, la définition de l’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est explicite. L’emploi isolé est le fait d’effectuer une tâche seul dans un lieu où l’on n’est vu ni entendu par d’autres personnes.
Les risques psychologiques et psychiques d’un travail isolé
Il est évident que l’isolement est le premier risque d’un travail isolé. Loin de ses collègues, le salarié aura le sentiment d’être écarté de l’entreprise. C’est souvent le cas lorsque la situation s’étale sur une période très longue. Le fait de ne pas être en contact avec d’autres personnes tout au long de la journée augmente l’anxiété et l’épuisement professionnel. Parfois, la personne en question peut même se refermer sur elle-même. L’employeur doit donc mettre au point des stratégies pour éviter tout cela ou bien mettre en place des mesures spécifiques pour une meilleure solution PTI ou protection du travailleur isolé. Déjà, chaque employé doit être soutenu pour ce qu’il entreprend.
Effectuer les tâches en solitaire accentue davantage la charge mentale. Ce qui risque d’entraîner le surmenage. C’est le cas lorsque le volume de travail est élevé et que l’activité est réalisée à domicile. Cela contraint à dépasser les nombres d’heures. En plus, il est souvent difficile de placer une limite entre vie professionnelle et personnelle. L’employé éprouvera des difficultés pour se déconnecter.
Les risques physiques et autres cas
En plus des soucis psychologiques, les travailleurs isolés peuvent également s’exposer à différents types de risques. Ces derniers peuvent être causés par la manipulation de produits dangereux, par l’exposition à des agents infectieux, une mauvaise prise de décision… Ceux-ci peuvent entraîner de graves problèmes sur la santé.
Souvent, les travailleurs isolés sont confrontés au quotidien à divers risques tels qu’une explosion, un incendie, des vibrations, une mauvaise qualité de l’air… Sachant qu’ils prennent seuls des décisions, ils peuvent commettre des erreurs. En effet, ces salariés exerçant leur mission en étant seuls se retrouvent dans des situations difficiles sans éventuellement la moindre possibilité d’appeler les secours. C’est pour cela que la loi exige la mise en place d’un dispositif de protection du travailleur isolé.
Les risques chimiques sont souvent rencontrés dans les métiers du BTP, les professions dans le domaine de la santé, les tâches dans les industries chimiques… Les salariés isolés peuvent donc être exposés en permanence à des produits corrosifs, toxiques et allergisants.
Dans le secteur de la logistique, surtout, les travailleurs peuvent être soumis à des risques mécaniques. Ils peuvent subir des chutes, projections, écrasements, coupures…
Dans le secteur industriel, les professions paramédicales et les médicales, l’industrie nucléaire, ce sont les risques radiologiques qui dominent. Les employés peuvent être exposés à des rayonnements électromagnétiques ou encore des radiations ionisantes.
Quelles méthodes pour prévenir les risques ?
La loi exige de l’employeur une estimation stricte des risques associés à l’isolement de ses salariés. En parallèle, il est amené à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité en tout temps. Justement, cette prévention repose sur les principes de gestion des risques. Les points suivants résument les actions à mettre en place pour la protection du travailleur isolé au sein d’une entreprise.
- Identification des situations à risque et des éventuels dangers.
- Mise en place de solutions spécifiques et efficaces de surveillance et mise à disposition de solutions DATI (Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé).
- Limitation des dommages.