Qui peut m’aider à financer mon projet ?

Pour assurer la réussite d’un projet, il faut investir de l’argent. Mis à part les fonds propres, le recours à un financement est, dans la plupart des cas, une solution indispensable. Vous pouvez aussi recourir aux plateformes de financement telles que le crowdfunding. Dans ce guide, découvrez tous les moyens pour financer votre projet.

Recourir aux banques et aux institutions financières

La première solution, la plus facile et la plus évidente pour financer un projet, est de recourir à un prêt. Le mode de financement le plus accessible, actuellement, est le crédit conso. Pour souscrire à ce prêt, vous pouvez vous rapprocher des établissements de crédit, à l’instar des banques en ligne. Ces dernières proposent des taux plus avantageux. Vous avez deux choix : le crédit affecté ou non affecté. Dans la première option, la destination des fonds demandés est mentionnée dans le contrat. Dans la seconde, le souscripteur est libre d’utiliser l’argent comme il le souhaite. Néanmoins, le prêt est plus risqué. En cas de non-conformité du bien acheté, le prêteur est, quand même, tenu de payer les mensualités de la banque.

Avant de vous accorder un prêt pour financer un projet, l’organisme prêteurregardera de près quelques points. Dans un premier temps, vous devez apporter la preuve que votre projet tient la route. Votre business plan doit mentionner que vous avez une équipe qui maîtrise le marché. Ensuite, il est préférable d’avoir des fonds propres. Cela prouve que vous pouvez supporter les risques financiers si l’investissement rencontre des problèmes. Enfin, vous devez prouver votre solvabilité. En ayant une bonne gestion de votre compte bancaire. Si vous n’avez ni incidents de paiement ni dettes, vous êtes considéré comme “un bon profil”.

Avec une banque en ligne, vous bénéficiez de nombreux avantages. En premier lieu, les démarches liées à la souscription du prêt ne sont pas fastidieuses. En second lieu, les taux d’intérêt et le coût du prêt sont compétitifs. À savoir que les néobanques mettent à votre disposition des outils qui vous permettent de simuler votre prêt. Cela vous donne la possibilité de connaître les taux, le montant que vous pouvez avoir, la durée du remboursement, etc.

Les investissements en fonds propres

Pour réaliser votre projet, vous pouvez également utiliser des fonds propres. Le principal avantage de ce type de financement est que vous n’êtes pas obligé de rembourser l’argent utilisé. C’est-à-dire que les modalités de remboursement ne sont pas soumises à une quelconque coercition si le projet échoue. En revanche, ils sont en droit d’espérer avoir une plus-value en cas de revente des titres.

Par ailleurs, les fonds propres viendront renforcer le capital de l’entreprise. Ce qui accentue la crédibilité de votre projet auprès de la banque ainsi que des partenaires commerciaux.

Il y a différentes manières d’obtenir des fonds propres. La plus facile est de vous rapprocher de vos associés afin de leur proposer d’investir dans l’entreprise. Vous pouvez, en outre, faire appel à des investisseurs professionnels. Si vous avez un projet pertinent et un business-plan bien établi, vous devriez pouvoir les convaincre plus facilement.

Les institutions publiques

Plusieurs institutions publiques peuvent aussi être sollicitées pour financer votre projet. Dans cette catégorie, nous pouvons retrouver les aides accordées par pôle emploi, les financements octroyés par BPI France, les subventions d’État ou de l’UE.

Les subventions de l’État sont, pour la plupart, tributaires de nombreux points. Par exemple, certains types d’activités sont plus favorables que d’autres. Il s’agit des activités liées à la santé, à l’intérêt public, etc.

Le crowdfunding

Le crowdfunding est un concept qui permet d’avoir des dons et des prêts (des investissements) auprès de nombreuses personnes. Pour trouver les meilleures plateformes, vous pouvez recourir aux avis des experts. Certaines plateformes sont plus performantes que d’autres. Par conséquent, vous devez choisir celle qui est apte à financer le projet que vous souhaitez mettre en place.

Voilà les différentes possibilités qui vous permettent d’obtenir le financement de votre projet sans trop de difficultés. Quand vous faites le choix d’un organisme financier, vous devez tenir compte de l’envergure de votre projet. Aussi, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert pour vous aider dans votre démarche.