Personne ne souhaite avoir affaire avec les mauvais payeurs au cours de leurs activités commerciales. Et pourtant, ces derniers existent et persistent encore dans le monde actuel. Cependant, il est possible de les éviter avec les astuces suivantes. Pour éviter les mauvais payeurs, on vous recommande de vérifier à l’avance la solvabilité, de conclure un contrat et de prévoir des amendes.
Vérifier à l’avance la solvabilité pour éviter les mauvais payeurs
Si vous souhaitez éviter les mauvais payeurs, vous devez commencer par vérifier la solvabilité de votre client. Avant de conclure quoi que soit avec celui-ci, veillez d’abord à voir s’il ne fait pas déjà partie des personnes qui ne sont pas solvables en matière de règlement de facture. Si vous avez quelques doutes vis-à-vis de votre client, il faut vous référencer à sa solvabilité sur le marché. Pour faire cette vérification, vous pouvez consulter la liste noire où on retrouve les noms des mauvais payeurs. Des plateformes ont été spécialement dédiées à cette liste. Il en est de même des réseaux sociaux. Il vous est même possible de questionner d’autres entrepreneurs concernant la solvabilité d’un tel ou tel client. Dès que des commentaires négatifs sont lancés, vous devez fuir. Ce sont certainement des clients malhonnêtes qui ne vont pas vous payer.
Conclure un contrat pour éviter les mauvais payeurs
Vous devez également conclure un contrat pour éviter un client qui ne paie pas ses dues. On parle ici de conclure un contrat contraignant. Dans ce contrat, il faut préciser clairement des conditions générales comme le délai de paiement de la facture ou aussi les amendes en cas de paiement tardif. Vous devez imposer à votre client la signature de ce contrat. Du moment que le client ne veut pas signer, arrêtez de suite votre collaboration. Les mauvais payeurs ont en effet ce genre de comportement. Lors de la signature du contrat, on vous recommande aussi de demander à votre client de payer un acompte. Ce sera une assurance que le client va réellement vous payer plus tard après les travaux faits. Généralement, il faut demander au moins 30% d’acompte. Beaucoup de mauvais payeurs refusent de payer des acomptes. D’autres vont négocier pendant un long moment la somme d’acompte et la facture à payer à la fin. Il faut éviter ces personnes parce que ces comportements démontrent déjà qu’elles auront du mal à payer plus tard.
Prévoir des amendes pour éviter les mauvais payeurs
Par ailleurs, pour éviter les mauvais payeurs, vous devez prévoir des amendes dans les clauses de votre contrat. Il faut infliger des amendes au client qui prenne du temps à payer la somme qu’il doit. Vous allez imposer dans le contrat qu’en cas de paiement tardif, il y aura des amendes à payer. Vous allez donc imposer un délai de règlement de la facture à votre client. Dépassé ce délai, le client devra alors payer les amendes de paiement tardif. Les bons payeurs acceptent de signer un contrat qui prévoit des amendes. Le retard peut parfois être causé par de simple négligence ou d’inattention. Faites bien alors la distinction entre les bons et les mauvais payeurs pour ne pas perdre des clients potentiels à l’avenir.