Il existe plusieurs stratégies qui permettent à toute entreprise d’établir une relation avec ses clients. Toutefois, il faut choisir la stratégie bien appropriée et savoir l’appliquer pour garantir son efficacité. Les appels téléphoniques font partie des différentes techniques utilisées par de nombreuses entreprises pour entretenir leur relation avec leurs clients. Ils regroupent le traitement des appels entrants et le traitement des appels sortants. Chacun d’entre eux représente une grande importance pour l’entreprise. Concernant particulièrement le traitement des appels sortants, il consiste à prospecter et à proposer les produits et les services de l’entreprise à des clients potentiels.
Quels sont les différents services regroupant dans le traitement des appels sortants ?
Le traitement des appels sortants ou l’émission d’appel est une opération qui consiste à faire des appels dans le but de prospecter ou de traiter de l’information auprès d’un client. Plusieurs services sont regroupés dans l’émission d’appel, à savoir :
- la prise de rendez-vous téléphonique : elle permet de finaliser la vente d’un produit et/ou d’un service ;
- la télé-enquête ou l’enquête téléphonique : elle consiste à faire une étude de marché, à mettre en place une stratégie marketing adéquate et à établir et gérer une relation avec le marché ;
- la qualification de fichier : c’est la mise à jour des fichiers existants ;
- la téléprospection : c’est la prospection téléphonique permettant de promouvoir les produits et les services, d’évaluer les besoins des clients et d’accroître le nombre des prospects.
Ainsi, le traitement des appels sortants peut être réalisé au sein de l’entreprise. Mais comme sa réalisation est un peu compliquée, de nombreuses sociétés décident de l’externaliser à un centre d’appel. Vous pouvez voir cette page si vous voulez obtenir plus de renseignements sur ce dernier.
Comment réussir le traitement des appels sortants ?
Comme il est déjà dit ci-haut, le traitement des appels sortants est une opération un peu difficile. Dans ce cas, pour le réussir, certains points sont à considérer. En effet, vous devez :
- déterminer vos objectifs : quel résultat attendrez-vous à travers l’émission d’appel ? Voulez-vous obtenir des rendez-vous, des sondages ou encore des ventes directes ? Qui est votre cible ?
- établir les listes d’appel : lorsque vos objectifs seront plus clairs pour vous, vous aurez toutes les réponses aux questions posées précédemment. Cela vous aide à établir les listes d’appel. Mais il existe également des logiciels téléphonies qui sont efficaces pour la création des listes de contact ;
- dresser des scripts des appels sortants : il aide vos opérateurs à mieux retenir les informations et à éviter les erreurs. Toutefois, ils doivent être une aide en cas de difficulté, mais les conversations doivent être toujours restées naturels ;
- engager le prospect pendant l’appel : pour le faire, incitez l’attention de votre interlocuteur, valorisez-le, évitez de faire de promesse que vous ne pouvez pas tenir et fixez un prochain créneau pour un rendez-vous de suivi.
En suivant ces quelques points, vous pouvez mener à bien le traitement de vos appels sortants.
Quelles qualités à avoir pour réussir l’émission d’appel ?
Outre les points énoncés précédemment, il existe certaines qualités que vous devez avoir pour réussir le traitement de vos appels sortants. Pour cela, vous devez avoir une bonne élocution et savoir écouter votre interlocuteur. Il est important aussi de savoir réagir en fonction de la situation et de l’environnement durant l’appel. En effet, l’attitude de votre interlocuteur change d’une personne à une autre, il peut être agressif ou réceptif. Mais à part tout ça, vous devez également avoir la curiosité dans le bon sens afin de séduire votre interlocuteur. Assurez-vous à ce que votre appel est personnalisé.