Logiciel de gestion de temps : pourquoi est-ce nécessaire ?

Pour les entreprises qui souhaitent garder une bonne santé et une bonne productivité des employés, il leur faut adopter une gestion moderne. Cela nécessite surtout l’usage d’outils technologiques et innovants comme le logiciel de gestion des temps et des activités. Explications !

Zoom sur les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de temps

Un logiciel de gestion des temps et des activités est un outil informatique qui facilite la gestion des heures de travail du personnel. Le plus souvent, il nécessite une connexion internet et surtout au Cloud. Il propose plusieurs fonctionnalités et c’est ce qui le rend très pratique pour le quotidien d’une entreprise. Entre autres, il permet de suivre les horaires des employés, notamment la durée totale sur une période donnée. Évidemment, ce type de logiciel sert aussi de marqueur de présence ou d’absence. Son rôle principal est donc d’assurer la gestion de la production horaire des salariés. Mais en fonction du type du logiciel, on peut retrouver d’autres fonctionnalités plus intéressantes comme la gestion des congés.

En outre, l’utilisation de ce logiciel s’inscrit dans les activités des ressources humaines. Il sert donc aux responsables de calculer les heures supplémentaires. Mais il faut savoir que cet outil propose aussi des fonctionnalités sur la répartition des plannings. De plus, il permet de suivre l’évolution des tâches en temps réel. Il faut aussi savoir que le logiciel de gestion des temps et des activités est un outil d’analyse de données. Ici, il est question de volumes horaires. Par ailleurs, certains logiciels disposent de fonctionnalités qui renforcent le contrôle d’accès à l’entreprise. Pour cela, le logiciel doit être lié à une badgeuse professionnelle.

Quels bénéfices tirés d’un logiciel de gestion des temps ?

Dans un premier temps, l’usage d’un logiciel de gestion des temps permet de respecter les durées légales de travail. Depuis l’instauration des fameux 7h en France, les employés ainsi que les services publics sont, en effet, sur la sellette. Les entreprises peuvent paramétrer le temps de travail de leurs employés grâce à cet outil. Ce n’est pas tout, il est un allié de taille pour optimiser la productivité en entreprise grâce à un suivi analytique des heures de travail. Le logiciel de gestion des temps offre, en effet, une visibilité globale sur les performances de chaque salarié. Les responsables pourront ainsi attribuer les missions en fonction des données du logiciel afin d’améliorer le taux de production.

Ce logiciel peut également être un outil de communication entre les différentes équipes de travail. Mais il faudra qu’il dispose d’une telle fonctionnalité. On note également une diminution des coûts de gestion grâce à un meilleur suivi des temps de travail. Les responsables de paie n’effectueront plus la moindre erreur avec ce genre de logiciel. D’ailleurs, ce dernier peut très bien devenir un portail RH auquel les employés auront accès pour vérifier leur fiche de paie ou consulter à tout moment leur solde de congé. Toutefois, il est nécessaire de se rapprocher d’un spécialiste contrôle d’accès et de logiciels RH pour choisir le logiciel qui correspond à ses besoins.