L’utilisation de drone pour inspecter les éoliennes

Compte tenu de leur rendement élevé et de leur empreinte carbone moindre, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’usage de l’énergie éolienne. De plus, avec l’évolution technologique, la  maintenance et la gestion de ce type de ressource d’énergie est devenue encore plus facile. Désormais, il est possible de faire son inspection avec un drone. De nombreux exploitants se servent de cet appareil pour analyser la santé de leur machine à électricité. Cette prestation est généralement externalisée. Zoom sur ce sujet.

Pourquoi inspecter les éoliennes ?

Une fois fonctionnels, les éoliennes ne sont pas abandonnées à leur sort. Les propriétaires effectuent de temps en temps des contrôles à distance et sur place afin de veiller au bon fonctionnement de ces installations.

En règle générale, ils effectuent des suivis réguliers. Le but est d’éviter des soucis graves. Les exploitants peuvent même effectuer des inspections minutieuses des éoliennes pour voir leur état. Ces opérations concernent leur intégralité de leurs pieds du mât jusqu’à la pointe des pales en passant par leurs pilonnes, etc. Le drone se présente comme la solution la plus adaptée et surtout la plus efficace pour réaliser ces opérations de maintenance. Il a différents atouts par rapport à une intervention classique. Se confier à un pilote  professionnel pour faire une inspection d’éolienne par drone est donc devenu chose courante chez les exploitants de ce type d’énergie.

Certes, il est possible de faire l’inspection soi-même. Encore faut-il savoir piloter un drone. Bien que cette opération semble facile, elle ne  l’est pas. De plus, cela requiert non seulement l’obtention de l’appareil mais aussi des attestations particulières en tant que pilote professionnel et des compétences spécifiques. En outre, malgré la complexité de la tâche, il faut de l’expérience pour la réussir. En effet, il faut savoir bien maitriser tous les types de vol (vol stationnaire, vol à proximité des cibles, etc.) pour obtenir des résultats satisfaisants.

Comment trouver un pilote de drone professionnel ?

Tout le monde peut se prétendre professionnel en pilotage de drone. D’ailleurs, c’est une mission qui semble être facile. Comme étant déjà dit, un vrai professionnel doit être titulaire de quelques certifications. Il doit aussi avoir le savoir nécessaire issu d’une formation spécifique. Il faut noter que les vrais experts dans ce domaine sont déclarés à la DGAC. Ils ont les qualifications utiles pour exercer ainsi qu’une assurance professionnelle.

Avant de se mettre au travail, le droniste doit expliquer les démarches à suivre en fonction des scénarios de vol. Il doit également fournir aux exploitants de parcs éoliens un devis du travail. De cette manière, ils pourront décider de poursuivre ou non la collaboration. Ceux-ci peuvent aussi demander aux pilotes de drone des exemples de leurs réalisations afin qu’ils puissent juger de la qualité des photos et des vidéos qu’ils ont faits.

L’idéal est de faire une comparaison entre les offres faites par quelques pilotes de drone avant de prendre la décision finale. Le meilleur n’est pas obligatoirement celui qui propose le prix le plus bas.