Maintenance de site WordPress : quels sont les avantages ?

Plus de 70% des sites en ligne utilisent actuellement le CMS WordPress, et ce, pour des raisons évidentes. Mais ce qu’il faut souligner, c’est la nécessité d’établir un programme de maintenance cadré afin qu’un site puisse être performant. Cette tâche importante revient à un expert en la matière pour en tirer de meilleurs bénéfices.

Petit détour sur les différents types de maintenance WordPress

La maintenance d’un site WordPress fait référence à l’ensemble des actions entreprises pour le mettre à jour. Souvent, elle se limite stricto sensu au niveau technique pour réparer les bugs, les liens cassés ou encore les fonctionnalités. Il y a toute une panoplie de manipulations à faire, mais la maintenance se divise en trois types bien distincts. Prenant forme d’un audit, la première est purement préventive. Il faut entre autres vérifier que le site fonctionne correctement, mettre à jour les plug-ins et le logiciel WordPress. Le deuxième type de maintenance résulte en grande partie de la première et regroupe des actions correctives. Ces dernières corrigent donc les problèmes techniques, mais aussi les problèmes SEO.

En outre, on retrouve la maintenance améliorative WordPress. Elle consiste à faire évoluer le site d’une manière régulière étant donné que les technologies numériques progressent rapidement. Cette amélioration peut se limiter sur le plan technique : réorganiser l’architecture, changer d’hébergeur plus performant, choisir un thème prémium, etc. Mais rien n’empêche le propriétaire d’un site de bénéficier d’une amélioration au niveau de contenu pour le référencement naturel. Sans maintenance, un site WordPress est voué à disparaître dans la liste des moteurs de recherche. Un site internet entretenu et surveillé en revanche aura plus de chance de faire accroître le développement des activités en ligne.

Cap sur les divers avantages de bien entretenir un site WP

L’intérêt d’un programme de maintenance rigoureux d’un site WordPress est une question de sécurité. En effet, les « hackers » s’intéressent de près aux plateformes construites avec le CMS WordPress. Ils ne ratent pas une occasion pour les pirater et changer leur contenu. Mais cela ne se passe pas ainsi lorsqu’on met à jour tous les plug-ins et le logiciel WordPress lui-même. Cette action permettra de corriger de nombreux bugs techniques et des failles de sécurité. D’ailleurs, l’installation d’un module spécial anti-piratage est l’un des moyens efficaces pour sécuriser un site internet wordpress. Cela donne également aux visiteurs de la sérénité et de la confiance durant leur navigation.

Le référencement d’un site est en bonne santé quand il est bien entretenu. En effet, l’audit complet aide à identifier les failles SEO et de les corriger le plus vite possible. De quoi rendre le site plus performant et pratique. Dans le cadre d’une reprise d’une application web délaissée pendant des années, la maintenance est la seule alternative pour rattraper un retard technologique. Elle améliore l’apparence, la compatibilité ainsi que la performance du site grâce à des actions correctives. Enfin, il faut savoir que la maintenance WordPress peut améliorer nettement l’expérience utilisateur (UX) en rendant plus rapide le temps de chargement des pages ou en optimisant la navigation.