A quoi sert une landing page ?

La landing page est une stratégie marketing spécialement élaborée pour transformer les destinataires en leads et clients. Cette page peut servir de vitrine pour vos offres et vos services. Cette technique joue un rôle primordial dans l’optimisation du taux de conversion. Le recours à la landing page est donc le moyen le plus efficace pour améliorer vos résultats commerciaux.

Comprendre le principe de la landing page

La landing page est conçue de manière à ce que les utilisateurs puissent être dirigés vers la page lorsqu’ils cliquent sur un lien dans un e-mail promotionnel. Afin d’augmenter les chances de conversion, cette page doit être élaborée de façon à inciter le destinataire à effectuer une action spécifique, comme l’achat d’un produit, la demande d’un devis, l’inscription à une newsletter, etc.

Une landing page efficace doit intégrer un contenu pertinent intégrant des titres accrocheurs, des images de qualité, un design épuré, etc. Cette page doit contenir tous les éléments clés permettant de faciliter la navigation et d’engager le visiteur. Pour optimiser l’efficacité de vos campagnes marketing, il est conseillé de combiner votre landing page avec des bases de données e-mail fiables et de qualité. Il est actuellement possible d’accéder à des outils d’analyse permettant de mesurer le taux de conversion généré par la landing page. Ce qui vous permet par la suite d’orienter votre stratégie en fonction des résultats obtenus. Appelées également page d’atterrissage, les landing pages constituent des outils incontournables pour toute entreprise souhaitant assurer la réussite de leur stratégie marketing.

Comment la page d’atterrissage peut convertir vos visiteurs ?

Il ne faut pas confondre la page d’accueil et la page d’atterrissage. Comme il a été dit plus haut, cette dernière est conçue dans l’optique d’inciter les visiteurs à passer à l’action au moyen d’un call-to-action. Quant à la page d’accueil, elle sert à présenter le fonctionnement d’une entreprise et à présenter les différents produits que cette dernière propose. Si votre e-mail publicitaire redirige vos visiteurs directement vers votre page d’accueil, ils pourront s’informer davantage sur vos produits et services. Mais, ils ne pourront pas accéder à ces derniers. C’est là l’intérêt d’une landing page.

En effet, les e-mails envoyés dans le cadre d’une campagne marketing peuvent intégrer un bouton action. En appuyant sur celle-ci, le destinataire sera redirigé vers une page, qui n’est autre que la landing page. Sur cette page, vous pouvez proposer à vos visiteurs d’effectuer une action spécifique : le suivi de votre entreprise sur les réseaux sociaux, l’achat d’un produit, l’abonnement à une newsletter, le paiement d’un abonnement, etc. En d’autres termes, vous n’êtes pas autorisés à créer une même page d’atterrissage pour proposer différentes actions. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous en servir pour assurer la conversion de vos visiteurs en prospects et de vos prospects en clients.

Quelle est exactement l’utilité de la landing page ?

Très importante dans le cadre d’une campagne marketing ou d’une stratégie de génération de leads, la page d’atterrissage a pour but d’inciter les visiteurs à remplir un formulaire de contact, à acheter un produit, à s’inscrire à un événement, à accepter un partenariat, à télécharger un contenu, etc. Il vous est également possible d’intégrer dans une newsletter un lien permettant de se diriger vers la page d’atterrissage. Pour que la page d’atterrissage remplisse efficacement ses fonctions, son contenu doit être à la fois précis, clair et persuasif. Un contenu de qualité peut faire toute la différence afin d’assurer la conversion des visiteurs.

La page d’atterrissage possède aussi une fonction de protection. En effet, le fait de conduire l’internaute sur une page isolée permet d’assurer la protection de votre e-réputation. Vous avez également la possibilité de modifier l’URL de destination pour l’ajuster en fonction des besoins de votre clientèle.