Ne vous y trompez pas. Vous devez continuer de travailler votre netlinking même si cela fait des années que vous êtes sur le marché. En effet, vous faites face à de nouveaux concurrents tous les jours. Et, les anciens redoublent à chaque fois d’efforts et de créativité pour vous devancer dans les résultats de recherche. Alors, pour conserver votre place, voici quelques-unes des meilleures pratiques pour une bonne stratégie d’échange de liens.
La plateforme de netlinking : une alliée incontournable
Vous ne pouvez pas parler de netlinking sans une mention pour les plateformes spécialisées en ce sens. En effet, ce sont des alliées incontournables pour les échanges de lien. Leur rôle consiste à jouer les intermédiaires entre vous et les propriétaires d’autres sites. De quoi faciliter la mise en place de votre campagne.
Une plateforme de netlinking est simplement un professionnel qui vérifie les sites ouverts à un échange de liens. Ensuite, elle en fait la liste et vous la propose. Il ne vous reste plus alors qu’à faire un choix. Puis, vous négociez la réalisation effective de l’échange de lien avec les gestionnaires de ces derniers.
Varier les sources de votre backlink
Grâce à cette plateforme dédiée au netlinking justement, vous pouvez varier vos sources. Ce qui présente plusieurs avantages :
- Vous gagnerez rapidement en popularité sur le Net. Vous profitez du lectorat de différents sites pour augmenter le taux de clics sur votre site. Ce qui boostera votre positionnement dans les SERPs.
- Vous réduisez les risques de votre référencement. Google pénalise toute tentative de manipulation des crawls. Tel est le cas si vous utilisez toujours le même backlink plusieurs fois pour votre contenu. C’est trop suspect.
Désormais, vous avez le choix entre des sites de professionnels, des annuaires en ligne, des blogs ou bien d’autres pour attirer l’attention des internautes. Profitez-en.
Ces sites vous proposent aussi de nouvelles techniques de référencement efficaces. Tel est le cas de l’utilisation de contenus déjà en ligne pour y mettre des liens qui pointent vers votre site. De même, vous pouvez acheter des places de publication de contenus sur des plateformes spécialisées. Ce qui vous évitera de devoir chercher des sites pour publier l’URL de vos partenaires.
Vérifier et mettre à jour ses backlinks
Un backlink gagné ne l’est pas pour toujours. Il peut arriver que le lien ne soit plus actif pour une raison ou une autre. Ce qui peut vous faire perdre des points de positionnement. Les erreurs 404 dans vos contenus ne sont pas bien vues par Google ni par les internautes.
Donc, pensez à vérifier fréquemment vos liens de netlinking. Remplacez immédiatement ceux qui ne fonctionnent plus. Et, en la matière, vous pouvez toujours compter sur la plateforme d’échange de liens.
Travailler les ancres de vos backlinks
Et, choisir le bon backlink sur le site de netlinking ne suffit pas. Il importe aussi de travailler votre contenu et vos ancres. Les règles d’optimisation continuent de prévaloir. De préférence, choisissez un mot-clé spécifique à votre activité et peu concurrentiel pour y placer votre lien. Vous augmentez vos chances de gagner de la visibilité. C’est la technique que l’on appelle « long tail ».
Évidemment, cela ne vous empêche pas d’utiliser des termes génériques pour votre cocon sémantique. Ainsi, peu importe la requête utilisée par les internautes, vous allez facilement apparaître dans les résultats de recherche.
Un conseil : vous ne maitrisez pas les outils et les techniques de référencement et de netlinking ? Faites appel à des professionnels. Vous gagnerez du temps et de la visibilité simplement. Et, ce genre de prestataire peut travailler avec vous pendant plusieurs mois.