Après deux ans de restrictions en raison du Covid-19, la demande de voyages a explosé en Europe. Les touristes sont, en effet, de retour aux quatre coins du Vieux Continent. En France, Paris regorge de visiteurs, et a retrouvé son niveau de fréquentation d’avant 2020.
Pour le président d’une chaine d’hôtels en France, ce retour éclair à la normale, est inespéré.
Serge Cachan, Président d’Astotel, explique : « Tous les experts nous ont dit qu’il fallait attendre deux, trois, quatre ans avant de retrouver le niveau de 2019, 2018. Ce furent de très bonnes années. Cela a pris quelques semaines, quelques mois, à partir du 15 février. Non seulement pour récupérer mais pour dépasser le meilleur résultat que nous n’ayons jamais eu. »
Au premier trimestre de cette année, les arrivées internationales ont triplé dans le monde, par rapport à la même période l’année dernière.
L’ombre du Covid-19 plane toujours
Mais en parallèle de cette renaissance du tourisme, le Covid-19, fait également son retour.
« Pour moi, le plus grand défi ici était de s’habituer à porter des masques par temps chaud… Il y a beaucoup de gens qui ne portent pas de masques, même s’ils sont obligatoires, et qu’il y a beaucoup de monde en général » confie ainsi un touriste croisé à Rome en Italie.
Des restrictions sont encore en vigueur dans certains pays européens. Mais pas de quoi décourager des touristes, en manque de voyage.
« En se souvenant de la pandémie et en voyant tout si vide et mort, c’est agréable de voir que tout reprend et que les gens peuvent à nouveau voyager, interagir, et être à l’extérieur » explique une touriste en train de visité Athènes, la capitale grecque.
L’été s’annonce prometteur pour les vacanciers, et les professionnels du tourisme. À condition, que le Covid-19 ne viennent pas jouer, une nouvelle fois, les troubles fêtes.