Incubateur : une mesure d’accompagnement fiable pour le début d’un projet

Commencer un nouveau projet est une étape cruciale pour un entrepreneur. Par ailleurs, ce n’est pas chose facile. En effet, il y a les solutions d’hébergement qu’il faut trouver sans parler des multiples démarches qu’il faut faire. Suite à cela, il est facile de s’embrouiller rapidement. C’est pour y remédier que les incubateurs ont été créés.

Les avantages d’intégrer un incubateur

Un incubateur permet de bénéficier d’un accompagnement au démarrage de son activité. Cet accompagnement englobe des ressources matérielles, financières, managériales et entrepreneuriales. En effet, un incubateur permet de mieux structurer le plan de développement et de finalité du projet. De plus, étant donné que l’entrepreneur bénéficiera de l’aide de professionnels, la conception du plan sera plus rapide. Également, grâce à son réseau de partenaires élargi, entrer dans un incubateur permet de trouver facilement un investisseur qui sera intéressé par le projet. De plus, il renferme plusieurs professionnels et entrepreneurs expérimentés qui peuvent encadrer et partager leurs expériences.

Faire partie d’un incubateur permet également de booster son réseau. En effet, cela augmente le nombre de contacts contenus dans le carnet d’adresses. Mais en plus, entrer dans un incubateur permet d’obtenir des privilèges. Entre autres, il est possible de faire une location bureaux à Saint-Etienne-de-Montluc à petit prix. Un incubateur favorise en plus la relation avec d’autres entrepreneurs. Cela permet, non seulement, de partager les difficultés rencontrées lors de la conception du projet, mais aussi un bon moyen pour se motiver. En outre, grâce aux formations accompagnées de plusieurs pratiques, un incubateur permet de monter en compétences. Et enfin, étant donné qu’il est sélectif, le fait d’être un membre d’un incubateur permet de gagner en crédibilité auprès des investisseurs et des potentiels clients.

Quel type d’incubateur choisir ?

Il peut y avoir plusieurs types d’incubateurs. Ainsi, avant d’envoyer une candidature pour bénéficier de ses prestations de services, il faut s’assurer que ce dernier est adapté au projet. Le choix repose sur plusieurs critères. En premier lieu, il faut que le domaine d’étude de l’incubateur corresponde à la nature du projet. Cela est important, car les ressources matérielles, financières et humaines proposées en dépendent. Également, afin d’éviter que le dossier de candidature soit recalé, il faut prendre le temps d’étudier les conditions d’admission imposées par l’incubateur. En général, ces conditions concernent le secteur d’activité du projet, son porteur, son avancée et le soutien d’autres structures.

Il faut également choisir son incubateur selon le type d’accompagnement souhaité. Cela peut concerner la durée d’accompagnement, le type d’investissement proposé (financement total ou partiel), les besoins logistiques voulus (mise à disposition des mobiliers de travail) et les conseils ainsi que les formations attendues. Au moment de choisir son incubateur, il faut également prendre en compte le ressenti. En effet, cela est primordial pour assurer une bonne adhésion, mais aussi un bon développement du projet. Pour choisir le bon, il faut effectuer des visites auprès de plusieurs incubateurs, observer son mode de fonctionnement et la vie sociale de ses membres. Dans tous les cas, il n’y a rien de mieux pour lancer son propre projet.