Zoom sur les principaux avantages d’un logiciel BIM

Les métiers de la construction impliquent souvent une bonne maîtrise du BIM (Building Information Modeling). En effet, c’est devenu l’outil incontournable des professionnels du BTP. Il s’adresse à tous les acteurs du secteur du bâtiment. Ils accèdent ainsi à des avantages réels et multiples. Décryptage !

Une meilleure gestion des données

L’intégration du digital dans les métiers du BTP reste un atout considérable. Idem pour le BIM ou la « Modélisation des Informations ». Il n’existe pas de définition unique de ce terme technique. Il s’agit tout simplement d’un processus de travail collaboratif. Explications, des maquettes numériques sont créées à partir des données d’un projet de construction. Elles sont fédérées par un BIM Coordinateur ou bien un BIM Manager. Bien entendu, les professionnels du BTP ont une préférence pour le BIM logiciel. C’est un outil dématérialisé accessible à tous. Il permet notamment d’optimiser la gestion des données. Le BIM est très sollicité de la conception à l’exploitation d’un bâtiment ou d’une infrastructure.

L’utilisation d’un logiciel BIM reste une solution efficiente pour gérer un projet de construction. Le modèle virtuel 3D produit à l’aide de cette technologie simplifie grandement les choses. Plus facile à analyser et à modifier, il permet à tous les intervenants du projet de travailler efficacement. Ils peuvent ainsi œuvrer ensemble tout en supprimant les conflits. Peu importe l’envergure du projet, les normes en vigueur sont respectées à l’aide d’un logiciel BIM. Il suffit de consulter les maquettes 3D et/ou 2D pour détecter d’éventuels problèmes. Ils sont ainsi réglés rapidement et efficacement. Les retards de construction sont minimisés, voire supprimés. Et les coûts du projet sont mieux maîtrisés. Il faudra juste choisir le meilleur logiciel BIM.

Une communication interne et externe optimisée

Différents acteurs interviennent dans le cadre de la réalisation d’un projet BTP. D’un côté, il y a les maîtres d’ouvrage. Ils doivent garantir la durabilité des ouvrages tout en réduisant le risque financier. Pour ce faire, ils ont besoin d’un logiciel BIM. Ils gagnent ainsi en productivité et en performances. Les exploitants, quant à eux, accèdent plus facilement aux données essentielles du projet. Ils peuvent faire cela à distance grâce au logiciel BIM. De plus, le processus de prise de décision est facilité. Le traitement de données géoréférencées s’effectue en temps réel. De quoi booster la communication interne et externe durant toutes les phases du projet. Pour mémoire, c’est l’une des clés de la réussite en matière de BTP.

D’un point de vue concret, un projet BTP n’intégrant aucun logiciel BIM est voué à l’échec. Et ce sera encore pire en cas de manque de communication. Dans ces circonstances, les maîtres d’ouvrage et les exploitants risquent de prendre les mauvaises décisions. Au lieu de régler les problèmes, ils ne feront qu’empirer. D’où la nécessité d’utiliser d’un logiciel BIM à l’échelle de son projet. En l’absence de cet outil, les coûts d’exploitation peuvent être plus importants que prévu. Le logiciel BIM permet d’avoir une vision d’ensemble étendue à toutes les étapes du projet. Les erreurs de géométrie sont supprimées. Des modifications sont opérées en temps réel en cas d’inconsistance entre certains éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image