Equicoaching : une excellente technique pour le développement personnel

Le domaine équestre n’est pas seulement utile pour se divertir ou se soigner. Il commence également à intéresser des entreprises. Par le biais de divers exercices effectués avec un cheval, le horse coaching est une pratique qui permet aux dirigeants de travailler leur leadership. C’est aussi un excellent moyen pour mieux se connaître et avoir confiance en soi.

Le principe de l’accompagnement assisté par le cheval

Tout comme le métier de coaching, l’equi coaching oriente et assiste une personne pour qu’il puisse améliorer sa performance dans sa vie personnelle et professionnelle. La seule différence est que dans le horse coaching, le coaché est accompagné par un cheval pour travailler sa capacité relationnelle et stratégique. Comprenant une ou plusieurs séances d’environ deux heures, cette pratique s’effectue avec de simples marches. Ainsi, muni d’un licol, le cheval est mené à main pour faire une promenade ou suivre des parcours déjà prédéfinis. À la fin ou avant les exercices, le coach effectue des briefings pour une mise en situation ou pour une évaluation.

L’équicoaching utilise l’effet miroir qui est inné chez les chevaux. Connus pour être intuitifs, ces derniers se laissent guider par leurs émotions. Ainsi, ils se fient aux réactions de son environnement, y compris les humains, avant d’agir. Donc, lors d’un accompagnement, le cheval va détecter les émotions et les attitudes de la personne qui le guide et ne manquera pas de les lui faire savoir. C’est nécessaire pour que ce dernier prenne conscience de ses mauvaises habitudes. Et par la suite d’adopter une meilleure approche pour atteindre ses objectifs. Cela fait partie des attitudes exigées chez les dirigeants. C’est pour ça que l’équicoaching est un excellent moyen pour améliorer son leadership.

Les avantages de la pratique de l’équicoaching

Le horse coaching est une technique de développement personnel et professionnel. Non seulement, il améliore la gestion d’entreprise, mais il favorise le développement personnel de chacun. Ainsi, l’assistance à cheval permet aux dirigeants de développer et de perfectionner son leadership. Il pourra découvrir ses comportements managériaux non conformes. Le coach professionnel de son côté pourra assister les chefs d’entreprise à trouver les techniques adéquates. Les exercices apprendront l’écoute, l’attention, la patience et la compréhension. Ils permettront également d’être plus coopératif. C’est primordial dans l’amélioration de l’esprit d’équipe qui est nécessaire dans l’avancement d’une entreprise.

En plus de renforcer l’aptitude des dirigeants, cette pratique joue également un rôle essentiel dans l’amélioration de la confiance en soi. En effet, elle travaille le charisme et l’optimisme du pratiquant. Grâce à l’effet miroir, ce dernier sera également calé sur ses propres comportements. Il pourra ainsi prendre conscience de leurs effets sur son entourage. Aussi, étant donné que le cheval fait partie des animaux les plus calmes et les plus sereins au monde, le horse coaching aide dans l’évacuation du stress. C’est un bon moyen pour lâcher prise. Et pour finir, puisque le cheval arrive à transmettre sa quiétude durant l’équicoaching, ce dernier permet de faire de la méditation et de l’anticipation d’un éventuel changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image