Le peson, qu’est-ce que c’est ?

Pour peser quelque chose, il y a différentes sortes d’outils sur le marché. Parmi ces outils, on peut voir le peson. Mais de quel type d’appareil de pesage est-ce ? Découvrez dans les paragraphes suivants tout ce qu’il faut savoir sur ce que c’est le peson. Il en est ainsi de son fonctionnement, de ses avantages et de ses critères de choix.

Le mode de fonctionnement du peson

Le peson est un appareil de pesage qui est suspendu sous un crochet d’appareil de levage. Il en est ainsi du crochet de palan, de grue ou de pont roulant. Il peut aussi être appelé dynamomètre, crochet peseur, balance de palan ou balance de pont roulant. Il est apprécié dans les lignes de productions ou le contrôle de produits facturés au poids. Deux types de pesons existent. D’un côté, nous avons les pesons mécaniques. Ils fonctionnent selon la compression d’un ressort qui est lié à un pointeur. Ce dernier va se déplacer sur une graduation circulaire ou linéaire. Ce pointeur va indiquer le poids de la charge suspendu au crochet. De l’autre côté, nous avons les pesons électroniques. Ceux-ci vont transformer une contrainte en électricité. Ils se composent d’une jauge de contrainte et de résistances qui vont former le pont de Wheatstone alimenté en courant électrique. Quand un objet est suspendu au crochet, la jauge de contrainte sent la résistance. Cela va déséquilibrer le pont de Wheatstone et convertir en un poids affiché sur l’écran des pesons électroniques.

Les avantages d’utiliser le peson

Nombreux sont les avantages que vous pouvez bénéficier en utilisant les pesons. Déjà, l’appareil de pesage en question est rapide. Dès que vous levez en effet la charge, il indique de suite la valeur de poids du produit suspendu au crochet. En un instant, vous obtiendrez alors le poids des produits que vous pesez dessous. Ensuite, l’appareil existe sous différents modèles sur le marché. Peu importe votre budget, il y aura un modèle qui restera accessible pour vous. Vous trouverez toujours dans ce cas un peson adapté aux besoins de votre activité. Par ailleurs, l’appareil est plus que pratique. Vous n’avez pas à emmener le produit à peser vers la balance crochet peseur, l’accrocher, le peser et le décrocher avant de le ramener à l’endroit où il a été pris. C’est l’appareil que vous allez mener vers le produit. Celui-ci sera soulevé à l’aide du crochet de l’appareil lors du pesage. C’est un gain de temps important pour peser des produits.

Les critères de choix du peson

Pour bien choisir votre balance crochet peseur, quelques critères sont à prendre en considération. Il en est ainsi de l’usage de l’appareil. Le modèle à choisir devra répondre à l’usage que vous allez faire de l’appareil. Il en est de même du poids de votre charge la plus lourde. La capacité doit être supérieure à la charge la plus lourde que vous allez peser sur le peson. Il en est aussi ainsi de la précision. Il est recommandé de choisir le peson électronique vis-à-vis du peson mécanique si vous souhaitez obtenir des mesures exactes. Il en est par ailleurs de la matière de fabrication du peson. Celui-ci devra être adapté à votre environnement de travail.