CPF ou compte personnel de formation est créé une fois que vous êtes déclaré comme salarié. C’est par le biais de cotisations mensuelles que l’État verse 500 euros dans votre compte par an. Voilà en quelques phrases comment le CPF se déroule.
Au premier recrutement
Si vous êtes un demandeur d’emploi et que vous avez plus de 16 ans, vous avez déjà votre compte CPF. Vous devriez juste régulariser votre statut chez Pôle Emploi. La régularisation de votre parcours professionnel est un petit peu long, mais tout dépend de votre habileté. Alors, une fois que vous avez décroché un stage, vous appelez votre conseiller au Pôle Emploi. Dès que vous avez signé votre contrat en CDD, vous régularisez votre situation. Vous signez un CDI, ce sera une bonne nouvelle pour votre compte CPF. Une fois que vous avez atteint trois années de travail, votre conseiller vous appelle afin de vous proposer la formation cpf management qui semble être la base d’une vie professionnelle indépendante.
Quand est-ce que vous pouvez utiliser votre argent dans CPF ?
Normalement, avec 5 ans de travail, vous avez atteint votre plafonnement en CPF. Vous n’êtes pas obligé de garder le même poste ou de rester dans une même société. Il suffit de déclarer auprès de Pôle Emploi votre situation professionnelle, chaque fois que vous changez de métier ou d’employeur. Si vous êtes un travailleur indépendant, le paiement d’impôt sur vos revenus signifie que votre compte est toujours ravitaillé. C’est quand vous ne travaillez plus que votre compte cesse de s’alimenter, mais si vous êtes en chômage technique pour une courte durée, ou en congé maladie, etc., votre compte reste actif. Si vous avez perdu votre emploi, après 5 années de travail, les 5 000 euros dans votre compte CPF resteront là. Le compte CPF est ravitaillé en heure que l’on nomme heure de DIF, il n’y a pas de deadline ni de changement donc ne vous faites pas arnaquer.
Comment avoir accès à son compte CPF ?
La simple démarche est d’aller sur « Moncompteformation.gouv.fr » et de regarder le solde et de débloquer la somme une fois que vous avez trouvé l’école de formation. Il n’y a que vous qui pouvez tirer de l’argent sur votre compte CPF. Vous êtes le seul qui décide de quelle formation vous allez faire et dans quel établissement. Beaucoup d’écoles peuvent vous contacter en vous ordonnant d’ouvrir votre compte et de leur donner une somme contre une formation qui n’est peut-être pas validée par l’État, ce qui veut dire que c’est de l’argent perdu. Faites quelques recherches sur l’école de formation qui dispose d’une rubrique CPF et choisissez une filière qui vaut la peine de suivre. Si vous ne voulez pas poursuivre une formation, vous pouvez utiliser votre compte en validant votre expérience et en augmentant votre statut professionnel. Il est possible de se former même si le montant de votre CPF ne suffit pas. Vous avez trois solutions : vous demandez de l’aide à votre employeur, demandez de l’aide à Pôle Emploi, ou vous pouvez rajouter à un financement personnel.
Attention, il faut bien déclarer en détail votre situation professionnelle, parce que l’État verse 800 euros par an, pour les personnes handicapées et qui travaillent.