Comment choisir des outils de bricolage ?

Qu’il s’agisse du premier déménagement, de la construction de son propre atelier ou, au plus tard, de la première urgence de l’artisan à domicile, la question de l’équipement de base en outils se pose. Nous vous aidons à composer le bon équipement de base et vous disons ce qui est important.

Des outils adaptés à vous

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un artisan pour effectuer des réparations. Avec le bon équipement comme chez racetools, de nombreuses petites réparations peuvent être effectuées rapidement et facilement par soi-même. Pour les bricoleurs débutants, il vaut la peine de s’équiper d’une boîte à outils complète. On en trouve aujourd’hui chez presque tous les fabricants, dans toutes les catégories de prix et dans toutes les tailles. Grâce à sa taille compacte et à sa poignée, elle est facile à ranger et à transporter. Le boîtier de la mallette à outils est en métal ou souvent en plastique. Alors que la variante en fer est nettement plus stable, le boîtier en plastique marque des points grâce à son poids. Pour un bon rangement, les valises à outils prêtes à l’emploi proposent généralement un système de rangement à l’intérieur de leur boîtier/corps. Des compartiments prédéfinis ou des fonds amovibles permettent de ranger les différents outils à leur place et de les utiliser rapidement.

Conseils pour bien choisir les outillages de bricolage

Pour les professionnels du bricolage qui doivent souvent transporter leurs outils, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux solutions trolley et aux chariots à outils complets. Celles-ci offrent plus d’espace de rangement et un transport plus confortable pour vos outils.

Vous avez opté pour une variante métallique de la mallette à outils ? L’acier ou le fer ont tendance à se rouiller rapidement. Pour que votre mallette reste brillante après l’achat, vous pouvez simplement y placer un morceau de craie. La craie absorbe l’humidité et empêche ainsi la rouille de s’installer.

Lors de l’achat, assurez-vous que les fermetures et les charnières de votre mallette à outils sont de bonne qualité. Des renforts supplémentaires sur les bords de la mallette indiquent la robustesse du produit. Il est surtout important que la valise réponde à vos besoins.

Équipé pour toutes les situations

Vous avez décidé d’acheter une valise à outils ou de vous constituer votre propre caisse à outils ? Nous avons rassemblé ici les outils que vous devez absolument avoir dans votre collection.

Marteau

Avoir un marteau à la maison peut s’avérer très utile, même pour les plus petits projets, comme accrocher un tableau. Il existe un grand choix de marteaux. Ils se distinguent entre autres par leur poids, leur stabilité et leur poignée. Pour la poignée, vous avez généralement le choix entre le plastique et le bois. Alors que les manches en bois peuvent parfois glisser de la main, les manches en plastique offrent une meilleure prise. Il est toutefois important que le marteau tienne bien en main et qu’il soit adapté à son utilisation.

Mètre pliant et mètre à ruban

Qu’il s’agisse de déterminer la taille d’une pièce, de mesurer correctement l’emplacement du nouveau canapé ou de déterminer la distance entre deux trous, un mètre pliant ou un mètre ruban est nécessaire pour presque tous les travaux d’artisanat.

Niveau à bulle

Un niveau à bulle permet d’aligner correctement vos tableaux et vos étagères. Il en existe de différentes tailles et versions. Il vaut la peine de s’informer au préalable en ligne ou dans un magasin de bricolage pour savoir quelle taille est adaptée à vos besoins.

Un tournevis

Pour resserrer des vis desserrées ou pour visser une pièce, un tournevis est indispensable. Les tournevis existent en différents modèles, adaptés aux différents entraînements de vis. Vous trouverez les différents types de vis dans notre guide « Bien visser ».  Les formes les plus courantes et les plus utilisées sont le tournevis à fente et le tournevis cruciforme et ne devraient donc en aucun cas manquer dans votre collection.

Clé à molette

Si vous n’avez pas la force de desserrer une vis bloquée, vous pouvez recourir aux clés à molette. L’utilisation d’une clé à molette permet souvent de desserrer plus facilement et plus rapidement les vis et les écrous bloqués. Pour un bon équipement de base, il est recommandé d’acheter des clés de différentes tailles. Il est notamment recommandé de se procurer un jeu de clés à douille hexagonales et une garniture de clés à fourche en chrome-vanadium.