Lutte contre les impayés : comment assurer un recouvrement efficace des créances clients ?

Les factures impayées sont malheureusement le quotidien d’un grand nombre de TPE, de PME, mais aussi des grandes entreprises. C’est un fléau qui peut entraîner des pertes considérables, menant même certaines sociétés à la faillite. Pour cette raison, il est impératif de mettre en place une politique de recouvrement efficace en suivant ces conseils.

Adopter une stratégie en interne

Il n’est pas rare que des clients ne parviennent pas à payer un produit ou un service, engendrant ainsi une dette qui nécessite d’être recouvert. Néanmoins, plusieurs impayés qui s’accumulent peuvent avoir des impacts négatifs sur les finances de l’entreprise si aucune mesure n’est prise à temps. Dans un premier temps, il est important de mettre en place une définition des critères d’octroi de crédit pour les acheteurs et les modalités de paiement. Toutes les conditions doivent être explicites pour les débiteurs. Le service comptable devrait, ensuite, assurer le suivi des comptes pour détecter les retards de paiement et agir rapidement. La communication et le dialogue seront alors importants pour pouvoir trouver des solutions à l’amiable.

En effet, si les relances ainsi que les négociations n’aboutissent pas, il va falloir se lancer dans une procédure de recouvrement judiciaire. Cela commence par une mise en demeure. Avant de saisir la justice, il est nécessaire d’envoyer une lettre d’avertissement au débiteur, lui demandant de régler sa dette dans un délai déterminé. Si la réponse n’est toujours pas favorable, il faut demander une injonction de payer ordonnant ce dernier au débiteur à régler sa dette sans procès. L’étape suivante est la saisie-vente des biens du débiteur, qui permet de vendre ces avoirs afin de récupérer le montant de la créance. Les actions devant les tribunaux sont alors en dernier recours si aucune des solutions précédentes ne marche.

Faire appel à une société de recouvrement

La tâche peut donc s’annoncer ardue pour les entrepreneurs, surtout s’ils ne disposent pas d’une équipe dédiée. En effet, la récupération de créance nécessite à la fois du temps et des compétences particulières difficiles à mobiliser lorsque le service comptable est débordé. Il est alors plus que recommandé de faire appel à un expert du recouvrement judiciaire qui dispose du savoir-faire et de l’expérience nécessaire pour que les procédures aboutissent à des résultats satisfaisants. Ce sont des professionnels qui connaissent notamment parfaitement les législations en vigueur et les règles à exploiter pour récupérer ses impayés.

Il s’agit d’une solution de premier choix pour régler certains contentieux sans déstabiliser son entreprise. Les sociétés de recouvrement font ainsi gagner un temps considérable à leurs clients. Elles mettent des agents dédiés à disposition afin que les entrepreneurs et leurs collaborateurs puissent se concentrer entièrement à leur activité principale. Elles peuvent donc user de différentes techniques, sans directement saisir la justice. En effet, leurs sens accrus de la diplomatie et les méthodes de négociation utilisées sont plutôt efficaces. Pour conclure alors, faire appel à un professionnel du recouvrement sera d’une grande aide pour récupérer les créances de manière plus rapide et moins coûteuse.