Quel design choisir pour votre nouvelle résidence ?

Choisir d’intégrer une construction neuve est une excellente idée. Il y a en effet plusieurs avantages à emménager dans un logement neuf. C’est également un excellent investissement si vous envisager de louer votre bien. Il sera donc important de choisir le design de votre nouvelle résidence afin qu’elle soit entièrement à votre goût et qu’éventuellement elle soit au goût de futurs locataires.

L’un des détails importants sur lequel vous devez beaucoup réfléchir avant de vous décider est le style de l’architecture. Quel design choisir pour votre nouvelle résidence ? Focus !

Le design traditionnel

Pour votre nouvelle résidence, votre promoteur programme immobilier est le mieux indiqué pour vous faire des propositions de design. Le style traditionnel fait par ailleurs partie des designs les plus appréciés en ce moment en France. En effet, bâtir une nouvelle maison au style traditionnel, c’est opter pour un logement à la mode.

Ce type de construction reste intemporel. En termes de charme, les maisons au design traditionnel sont des logements qui allient élégance et esthétisme.

Le matériau de construction d’une maison au style traditionnel est le bois. Le design traditionnel est alors une solution écologique. Le bois est un matériau que vous pouvez trouver facilement.

Ainsi, votre nouvelle résidence ne vous coûtera pas cher. Par ailleurs, les maisons neuves au design traditionnel ont de grandes capacités d’isolation thermique. Avec ce type de maison, vous n’aurez pas à vous soucier du froid de l’hiver.

En outre, il faut noter que le choix du design traditionnel permet de garantir le confort dans votre résidence. En effet, une maison au design traditionnel est très chaleureuse et accueillante. Pour ce type de maison, privilégiez surtout des murs neutres, mais avec des couleurs chaudes à l’intérieur.

Le design contemporain

Le design contemporain fait également partie des styles qui sont tendances actuellement. Les maisons contemporaines sont des habitations le plus souvent construites dans un style minimaliste. Elles sont, en effet, bâties de la plus simple façon. Généralement, différents matériaux entrent dans la construction de ce type de résidence. Entre autres, il y a :

  • le bois léger,
  • le béton,
  • le verre.

Parmi ces trois matériaux, le bois est le plus prisé pour bâtir une nouvelle maison au design contemporain. Le bois est, en effet, très sollicité en raison de ses capacités à offrir une bonne isolation thermique et phonique. Quant au béton, c’est un matériau qui s’obtient facilement.

Un autre avantage à choisir le design contemporain réside dans la configuration de l’espace. Pour ce type de résidence, vous aurez un appartement totalement aéré, avec de grandes ouvertures. Pour obtenir davantage de lumière naturelle dans votre maison, vous pouvez faire le programme d’installer des baies vitrées. Ainsi, vous obtiendrez une maison agréable, reposante et très confortable.

Par ailleurs, les couleurs que vous pouvez utiliser pour une maison contemporaine sont le blanc et le marron. Vous pouvez également opter pour des meubles taupe, un compromis entre le gris et le brun. Une autre couleur est également bien adaptée à la décoration d’intérieur dans les maisons contemporaines est la couleur crème.

Autres designs à choisir pour votre nouvelle résidence

En dehors des designs traditionnels et contemporains, vous avez également le choix parmi bien d’autres styles. Le design transitionnel est en effet un style de construction, d’aménagement et de décoration que vous pouvez aussi choisir. C’est beaucoup plus un mélange entre le traditionnel et le contemporain.

Par ailleurs, le transitionnel est beaucoup plus axé sur les matériaux à utiliser et sur la texture. L’acier, la laque, le bois et le verre sont des matériaux qui entrent généralement dans la conception d’une maison de transition.

Outre le design transitionnel, il y a également le style industriel. Lorsqu’il est réalisé sur plan, le design industriel peut donner lieu à un véritable chef-d’œuvre. C’est un design qui préconise l’utilisation des matériaux exposés.

Les principaux matériaux utilisés pour ce type de maison sont en effet le métal et le bois patiné. Par ailleurs, la brique et le béton entrent également dans la construction de ce type de maison.

Les maisons au design traditionnel peuvent être construites facilement, dans n’importe quelle région. L’une des particularités des maisons au style industriel, c’est qu’elles ont des plafonds bien hauts. Aussi, elles sont décorées avec des couleurs neutres telles que le marron, le gris et quelques fois le noir.

Somme toute, retenez qu’il existe un large choix de design pour une nouvelle maison. Parmi les styles les plus prisés, il y a le traditionnel, le contemporain et enfin, le design industriel.