Focus sur les rôles et missions du manager de transition

Quelle que soient leurs tailles et leurs domaines d’activités, les entreprises font face à des changements au sein de leur structure, des crises et des situations d’urgence. Certaines d’entre elles décident alors de faire appel à un professionnel extérieur, pour les accompagner. Il s’agit du manager de transition. Son intervention n’est pas obligatoire, mais possède de multiples avantages.

Régler les crises et situations d’urgence

Une entreprise peut faire appel à un manager de transition dans plusieurs situations. Il peut s’agir de gérer une situation de crise dans l’entreprise, que ce soit financière, sanitaire, politique, administrative, etc. Ses services peuvent aussi être mobilisés lorsqu’il s’agit de développer une nouvelle activité, un projet de renforcement des compétences, une fusion, une réduction de coûts, d’effectifs, etc. Dans tous les cas, l’intervention du manager de transition est bien définie à l’avance, tant sur ses missions que sur la durée de celles-ci. En général, son intervention n’excède pas les 6 mois. Comme il s’agit d’un élément externe à l’entreprise, le manager de transition est le profil idéal pour résoudre une crise au sein d’une entreprise.

Le statut qu’il occupe lui permet de conserver son intégrité, et de prendre des décisions exemptes de l’influence de qui que ce soit, pour encadrer une équipe et aider l’entreprise à se redresser. Dans la plupart des cas, il prend des décisions radicales, pour créer des changements sur le long terme. Ses compétences et son expérience lui permettent une grande capacité d’adaptation. En fonction de ses missions, le manager de transition réalise un audit pour identifier les mesures à prendre. Pour cela, il établit un diagnostic sur le fonctionnement global de l’entreprise, sur le plan organisationnel, structurel, financier, etc. Il peut aussi être spécialisé dans un domaine en particulier, comme la finance. Mais il peut aussi s’adapter à d’autres domaines pour atteindre des objectifs concrets.

Accompagner un changement au sein d’une entreprise

Lorsque le directeur d’un département s’absente pendant plusieurs mois, en raison d’une maladie ou autre, une entreprise peut contacter un cabinet management de transition comme reactive-executive.com. C’est aussi le cas lorsqu’il démissionne. En effet, un poste de cette importance ne peut rester inoccupé durant autant de temps, au risque de perturber le fonctionnement de l’entreprise. Pour cela, recruter un manager de transition est de loin plus avantageux, que d’envisager un recrutement à long terme. Ce type de recrutement peut, en effet, s’étendre sur plusieurs mois, en raison de l’importance du profil recherché.

D’ailleurs, un tel recrutement contraint l’entreprise à un investissement particulièrement conséquent. Un investissement qui ne porte ses fruits qu’après quelque temps. Sans oublier le risque d’investir dans un mauvais profil. Ce qui n’est pas le cas avec un manager de transition. En choisissant de faire appel à ce dernier, l’entreprise est libérée de toutes les contraintes liées à un recrutement. En même temps, elle gagne l’assurance de disposer d’un professionnel compétent, qui possède toutes les qualités qu’elle recherche, notamment en leadership, afin de mener à bien les missions qui seront confiées.