Parmi les techniques de découpe industrielle, la technologie jet d’eau est sans aucun doute la plus polyvalente. Elle peut effectivement découper différents types de matériaux en passant par les plus tendres aux plus durs. Mais ce n’est pas son seul atout étant donné qu’elle s’adresse à plusieurs industries pour diverses applications.
Quelles sont les cartes maîtresses de la découpe par jet d’eau ?
À l’aide d’une forte pression, de 4000 à 6000 bars, la technique de découpe jet d’eau est capable de réaliser des prouesses en industrie. Elle parvient sans difficulté à couper de fortes épaisseurs de matériaux allant de 60 cm selon la dureté. Les opérateurs ajoutent de l’abrasif dans le jet d’eau si besoin. Mais la puissance de découpe de cette technique réside avant tout dans le diamètre du jet (très fin) qui arrache tout sur son passage. De ce fait, la technologie jet d’eau a aussi la capacité de couper plusieurs types de matériaux. On peut citer parmi eux les matières composites, le bois, la pierre, le métal et tout ce qui est alliage.
Grâce à sa puissance et à la vitesse de propulsion du jet, cette technique laisse des bords de coupe sans bavure. Les pièces ne requièrent plus de travaux de finition ou de polissage. La tolérance de défaut est estimée à moins de 0,02mm pour les jets d’eau les plus fins. Autant dire que cette technique garantit une finition de haute qualité, peu importe le matériau à usiner. Par ailleurs, il faut aussi souligner que la découpe au jet d’eau est à froid, c’est-à-dire que le processus ne génère pas de chaleur. Certains matériaux sont effectivement thermosensibles et présentent des bords de coupe déformés en cas de découpe à chaud.
Quelles sont les différentes applications de la découpe jet d’eau ?
Sans aucun doute, la technique de découpe jet d’eau propose plusieurs applications au vu de ses atouts. Les industries savent en tirer le meilleur parti selon la nature de leur activité et les besoins en travaux de découpage. Elles s’en servent notamment pour découper une pile de matériaux afin de gagner du temps, mais aussi assurer une coupe de haute précision. En outre, la puissance du jet est aussi exploitée sur un axe plus horizontal afin de réaliser des découpes en chanfrein (angle de 45°). Les entreprises en menuiseries adoptent également la technique de découpe jet d’eau pour découper l’alu et le PVC.
Dotée d’une commande numérique, la machine de découpe jet d’eau permet à tous les utilisateurs de réaliser des formes ou dimensions complexes. Les opérateurs ont juste à paramétrer la trajectoire en insérant un modèle numérique dans le logiciel du panneau de commande. Les verreries sont celles qui profitent le plus de cette fonctionnalité pour découpe de verre. D’ailleurs, c’est la seule technique de découpe adaptée pour usiner un matériau aussi sensible à la chaleur et aux vibrations. Cliquez ici pour en savoir plus sur les autres applications de la technologie du jet d’eau en industrie.