Eclairage de bureaux : les bonnes raisons d’opter pour des panneaux LED

L’éclairage des lieux de travail a une réelle importance puisqu’il a un fort impact sur le bien-être. C’est pour cette raison que les sociétés ont intérêt à soigner cet aspect pour favoriser le bien-être des salariés et des clients qui sont de passage.

Les panneaux LED : la solution écologique qui offre une longue durée de vie

Choisir les panneaux LED est avantageux sous plusieurs aspects. D’un côté, ils sont écologiques. Cela est dû au fait qu’ils sont entièrement recyclables. Aussi, ils ne contiennent aucun gaz polluant ni de mercure, qui sont des substances provoquant de nombreux problèmes de santé. D’un autre côté, il est vrai que ce luminaire peut être plus coûteux à l’achat qu’un autre type d’éclairage. Cependant, sa durée de vie peut aller jusqu’à 50 000 heures, soit 50 fois plus qu’une simple ampoule à incandescence.

D’ailleurs, à titre de comparaison, la durée de vie d’une lampe fluo-compacte est de 10 000 heures et celle des lampes halogènes sont de 2000 heures. Ainsi, d’après ces faits, ce luminaire ultra-mince dépasse toutes les espérances avec son espérance de vie pouvant atteindre 20 ans. De plus, il faut savoir que contrairement aux ampoules classiques, le fait d’allumer et d’éteindre ce type de luminaires n’a aucune incidence sur sa durée de vie. C’est la raison pour laquelle choisir cet éclairage permet de réduire le nombre d’interventions de techniciens ainsi que les coûts de l’éclairage LED d’un magasin ou d’une entreprise.

Les autres atouts de cet éclairage LED

Outre les avantages cités plus haut du panneau LED, on cite également son installation facile. Aussi, il y a la qualité d’éclairage qu’il offre. L’éclairage est instantané, optimal et non progressif. De ce fait, il n’est plus nécessaire d’attendre que la luminosité atteigne peu à peu son maximum. C’est pourquoi il peut être installé dans un lieu de passage tel que le couloir. En outre, son autre avantage, c’est d’être sans scintillements et sans variation d’intensité. Mais encore, à part profiter d’une diminution des éblouissements pour garantir un confort visuel optimal, ce panneau offre un meilleur rendu des couleurs comparé aux autres lampes. Mis à part tout cela, il faut également savoir que les panneaux LED réduisent la facture d’électricité. En effet, ils consomment huit à dix fois moins qu’une ampoule à incandescence classique.

Par exemple, pour un panneau LED, il propose une intensité lumineuse de 800 lumens consommant environ 10 Watts, tandis que son homologue halogène consomme 60 Watts. C’est donc un choix parfait pour faire des économies en énergie considérables. Par ailleurs, il faut également noter que les LED sont compactes, ce qui permet de remplacer des éclairages intégrés dans des faux plafonds sous la forme d’une dalle LED peu épaisse. Mais encore, ces panneaux sont pratiques. Ils peuvent être introduits dans les dispositifs de gestion de l’éclairage comme le fait de détecter une présence ou de gérer l’éclairage selon la lumière du jour. Et le plus intéressant avec ce luminaire, c’est qu’il est insensible aux chocs grâce à sa grande robustesse. À titre informatif, il est possible de se procurer ce type d’éclairage dans un magasin de vente panneau led.