Chaque logement doit être équipé d’un appareil de chauffage afin de garantir le confort de ses occupants. Pour y ajouter plus de convivialité et d’élégance, vous pouvez opter pour une cheminée. Toutefois, afin que celle-ci puisse fonctionner convenablement, il faut l’entretenir de façon régulière. En effet, les travaux de ramonage de cheminée doivent être réalisés une ou deux fois par année.
Pour quels intérêts ramoner sa cheminée ?
Les travaux de ramonage sont indispensables chaque année. Par ailleurs, ils présentent de multiples avantages, à savoir :
- La réduction de la pollution
Le ramonage est le nettoyage des conduits de fumée d’une cheminée. Cette opération implique d’éliminer les dépôts de résidus et de suie sur les parois internes des conduits. Après l’enlèvement de ces saletés, l’émanation de gaz nocif sera considérablement réduite. De ce fait, l’air ambiant sera moins pollué lorsque vous allumez votre cheminée.
- La réduction des risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone
Un appareil de chauffage non ramoné laisse passer plus de gaz nocif. Cela pourrait donc asphyxier les occupants de la maison, car ils seront contraints d’absorber par inhalation une bonne quantité de ce gaz. Alors, pour éviter les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone, il est important d’engager à une équipe de professionnels comme cette entreprise de ramonage dans le 34. Cliquez ici pour prendre contact avec ce groupe d’expert.
- La prévention des risques d’incendie
Les suies accumulées dans les conduits peuvent facilement s’enflammer et entraîner un incendie. Pour garantir une protection optimale, ne faites jamais impasse sur les travaux de ramonage.
- L’amélioration du tirage de l’appareil
Quand il y a des suies dans les conduits de votre système de chauffage, son tirage tend à diminuer. Cela signifie que l’air permettant de garantir la combustion n’est pas suffisant. Alors, il faut réaliser un ramonage afin d’assurer une meilleure circulation de l’air et une efficacité optimale.
- Les économies d’énergie
Les suies et les autres résidus accumulés dans les conduits les encombrent et augmentent votre consommation d’énergie. Donc, pour faire des économies de combustible, faites ramoner régulièrement votre cheminée pour enlever toutes les saletés qui s’y sont déposées.
- Le respect de la loi en vigueur
Les travaux de ramonage sont obligatoires chaque année. Ils sont imposés par le règlement sanitaire départemental. Pour les cheminées, deux ramonages annuels sont nécessaires : un avant la saison de chauffe et un autre après l’hiver. Pour éviter les sanctions, cette fréquence d’entretien doit être respectée.
La réalisation des travaux de ramonage
Les travaux de ramonage peuvent être réalisés de deux façons différentes, à savoir le ramonage mécanique et le ramonage chimique. Pour le premier type d’entretien, il faut faire intervenir un ramoneur. Ce professionnel va utiliser un hérisson pour éliminer les dépôts de suie et entretenir les conduits. Il va vous délivrer un certificat de ramonage une fois l’opération terminée. Concernant le ramonage chimique, vous pouvez le réaliser vous-même en brûlant des bûches ramoneuses dans l’appareil de chauffage pour décoller les saletés.
Côté budget, le prix moyen du ramonage de cheminée est de 50 euros. Toutefois, ce tarif est variable en fonction du type d’appareil à ramoner et de sa taille. Mais il faudra aussi tenir compte de votre région. Alors, pour connaître avec précision le coût d’entretien de votre système de chauffage, demandez un devis préalable.