Santé mentale des étudiants : les dispositifs d’accompagnement sont-ils suffisants?

Le constat est alarmant. 70% des étudiants se disent en situation de mal-être. Un chiffre en hausse de cinq points par rapport à 2019, selon le résultat d’une étude publiée ce lundi 11 juillet par l’Institut CSA pour la mutuelle étudiante LMDE. Réalisée à partir d’un panel d’environ 3.500 étudiants, cette étude met clairement en évidence la détresse psychologique dont des milliers d’étudiants souffrent, notamment depuis la crise sanitaire.

Bien que 66% des interrogés se disent optimistes en ce qui concerne leur avenir professionnel, ils sont toutefois 70% à affirmer se sentir « triste ou déprimé une bonne partie de la journée, et ce, presque tous les jours ».

Ils sont par ailleurs 60% à avoir « presque tout le temps le sentiment de n’avoir goût à rien, d’avoir perdu l’intérêt ou le plaisir pour les choses qui (leur) plaisent habituellement ».

Pire encore, 36% avoue avoir déjà eu des pensées suicidaires, soit six points de plus qu’en 2019.
« Ces chiffres sont très élevés, notamment les 70% de mal-être des étudiants qui nous ont fortement interpellés, même si c’est une tendance de fond qu’on avait déjà identifiée en 2019 », a commenté sur Franceinfo Fabrice Grière, directeur général de la LMDE. Et donc, avant l’épidémie de Covid-19.